Laissez vous surprendre par les Pyrénées Atlantiques, prenez d’assaut les grands espaces béarnais! Le Béarn se partage entre ses hauts sommets, ses trois vallées pyrénéennes, ses coteaux et ses gaves.

Entre les galets des gaves, l’eau est ici dans son royaume, propice aux sports d’eau vive et à la pêche à la truite ou au saumon. A Lurbe Saint Christau, l’eau est réputée pour ces vertus thérapeutiques.

La vallée d’Aspe est une des trois vallées du Haut Béarn, 40 km de route le long du gave d’Aspe, qui relie le village d’Escot au col du Somport, porte d’entrée vers l’Aragon en Espagne.. Lieu de passage, cette verte vallée située sur la voie d’Arles, voit passer des pèlerins en route vers Saint Jacques de Compostelle.

Bien sur, il serait dommage de ne pas visiter ses sites incontournables comme le cirque de Lescun avec ses aiguilles d’Ansabère, la forêt d’Issaux, le cirque d’Aydius depuis Bedous et le col de Marie Blanque depuis Escot (un des lieux mythiques du passage du Tour De France dans les Pyrénées). De plus elle se devine aussi en s’amusant par la pratique du géocaching, muni d’un GPS fourni

par l’office du Tourisme.

Vous êtes aussi invités à randonner, escalader, observer ou photographier…. Tout en respectant

un code de bonne conduite, dans un espace de nature sauvage protégée qui est le Parc National de Pyrénées. Ce dernier englobe la partie supérieure des vallées d’Aspe et d’Ossau.

La nature vit ici comme elle l’entend: isards, tétras, vautours, aigles royaux sont chez eux. Sur le plan architectural en Béarn, vous pourrez découvrir que chaque pierre dressée est un témoin de l’Histoire de France. Gaston Phébus, Henri IV, les mousquetaires du Roy ont bâti des châteaux à Pau, à Laàs, à Morlanne, à Montaner. S’ajoutent les donjons et autres maisons nobles qui composent ce patrimoine d’exception. Ce sera pour vous l’occasion de découvertes enrichissantes et épanouissantes.

Tout un programme et vous repartirez des Pyrénées avec tous vos sens comblés.